Polissage et ébavurage électrolytiques, Èbavurage, Décapage, Passivation

Passivation de l’acier inoxydable

La résistance à la corrosion durable et la neutralité du produit dans les processus de production sont les principales raisons qui expliquent l’emploi de l’acier inoxydable. C’est sur ces critères – en plus des aspects décoratifs – que repose le choix de l’alliage et du traitement de la surface

Principe

L’acier inoxydable est un matériau composite composé de la base métallique et d’une couche superficielle non métallique, la couche passive. Cette dernière est principalement composée d’oxyde de chrome.

La couche passive se forme automatiquement par réaction du chrome présent dans l’acier inoxydable avec l’oxygène environnant. Lorsque l’acier inoxydable est intact, la couche passive recouvre intégralement toute la surface, de manière étanche. Elle seule protège l’acier inoxydable contre la corrosion, qui, sans cette couche, n’est pas résistant à la corrosion.

La passivation est un procédé chimique en vue de la formation et l’optimisation de couches passives, sans attaquer le substrat. Il existe deux procédés :

  • POLINOX Passiv se distingue par un puissant effet d’oxydation et permet la formation rapide et complète de la couche passive
  • POLINOX Protect et Protect TC sont des procédés brevetés qui permettent d’optimiser la composition et la structure des couches passives existantes et d’améliorer ainsi sensiblement la résistance à la corrosion de l’acier inoxydable ou de la rétablir dans le cadre d’un assainissement.

Application

POLINOX Passiv est à base d’acide nitrique avec des additifs pour l’amélioration de l’efficacité et permet la formation rapide de la couche passive après le décapage et après l’usinage mécanique de la surface. Le traitement a lieu à température ambiante et dure environ 30 minutes. POLINOX Passiv existe sous forme liquide (POLINOX B Passiv) pour une application par immersion, aspersion, essuyage ou circulation et sous la forme d’un gel pulvérisable, présentant une bonne adhérence (POLINOX FL Passiv) pour le traitement de grandes surfaces séparées.

POLINOX Protect confère aux surfaces en acier inoxydable une résistance à la corrosion supérieure, qui ne peut être atteinte ou approchée par aucun autre procédé. La finition de surface reste inchangée. L’application s’effectue à la fois sur des surfaces neuves et pour l’entretien et l’assainissement de surfaces corrodés. Les cordons de soudure et les surfaces calaminées peuvent faire l’objet d’une passivation sans traitement préalable par décapage ou grenaillage.

POLINOX Protect TC associe le traitement chimique et un bref traitement thermique réalisé par la suite à des températures oscillant entre 140°C et 250°C. Ce traitement permet de renforcer sensiblement la couche passive en termes d’épaisseur et de structure. POLINOX Protect n’est pas une matière dangereuse et est biodégradable. L’application ne nécessite aucune autorisation de la part des autorités et se déroule sur une durée d’environ 4 heures dans un bain d’immersion (POLINOX Protect B) ou par traitement au pinceau ou par essuyage (POLINOX Protect Cleaner).

POLINOX Protect et POLINOX Protect TC:

  • peuvent être appliqués sur tous les alliages présentant une teneur en chrome supérieure à 15 % (une teneur en chrome plus faible nécessite une adaptation)
  • peuvent être appliqués sur toute finition de surface
  • améliorent la résistance à la corrosion par piqûres
  • multiplient par deux la résistance à la corrosion fissurante due à la contrainte
  • réduisent la formation de corrosion caverneuse
  • augmentent la résistance à la décoloration thermique, à raison d’env. 150°C
  • éliminent les impuretés ferritiques
  • éliminent la rouille et les produits de corrosion
  • rétablissent la résistance à la corrosion de surfaces attaquées
  • sont des matières non dangereuses et ne font l’objet d’aucune restriction dans l’application
  • peuvent être appliquées directement sur les couleurs de revenu et les cordons décapés et remplacement dans de nombreux cas le décapage.

Domaines d’application:

  • Architecture
  • Construction de véhicules et de bateaux
  • Habillages de machines
  • Coffrets de commande
  • Installations et composants pour l’industrie pharmaceutique, l’industrie chimique et l’industrie des produits alimentaires et des boissons.
  • Construction de piscines
  • Éléments de fixation
  • Technique médicale
Passivation - Étrier de fixation en acier inoxydable légèrement allié, passivé avec POLINOX Protect pour garantir une résistance à la corrosion extrême
Capot de moteur du Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé, composants en acier inoxydable passivés avec POLINOX Protect pour garantir une résistance à la corrosion extrême
Vue du Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé
Vue détaillée

Matières

  • Afficher toutes les matières
  • Retour à la vue précédente

Contact

POLIGRAT GmbH
Valentin-Linhof-Straße 19
81829 Munich
Allemagne

 

Téléphone +49 (89) 42778-0
Fax +49 (89) 42778-309

 

info@poligrat.de
www.poligrat.de

formulaire de contact

POLIGRAT UK Limited
2 Holder Road
Aldershot
Hampshire GU 124 RH
Grande-Bretagne 

 

Téléphone +44 (1) 252 336337
Fax +44 (1) 252 322791


sales@poligratuk.co.uk
www.poligratuk.co.uk

formulaire de contact

POLIGRAT France S.A.
2, Rue St. Eloi
71300 Montceau-les-Mines
France

 

Téléphone +33 (3) 85679999
Fax +33 (3) 85679988


infosud@poligrat.fr
www.poligrat.fr

formulaire de contact

POLIGRAT Canada Corporation
751 Lee Ridge Road
Edmonton, Alberta T6K 0P6
Canada

 

Téléphone +1 (780) 756 3767
Fax +1 (780) 756 3767


brian.dahl@poligratcanada.ca
www.poligratcanada.ca

formulaire de contact

POLIGRAT USA
5225 Milwee Street
Houston, TEXAS 77092
États-Unis

 

Téléphone +1 (713) 6803777
Fax +1 (713) 6803618


mmartin@fin-techinc.com
www.fin-techinc.com

formulaire de contact

POLIGRAT AG
Weidenweg 17
4310 Rheinfelden
Suisse

 

Téléphone +41 (62) 391.88-10
Fax +41 (62) 391.88-11


marc.vernier@poligrat.ch
www.poligrat.ch

formulaire de contact

POLIGRAT
Cèhmester u. 8.
2170 Aszód
Magyarorzag Kft.
Hongrie

Téléphone +36 (28) 553 060
Fax +36 (28) 553 061


info@poligrat.hu
www.poligrat.hu

formulaire de contact

POLIGRAT GmbH
Valentin-Linhof-Straße 19
81829 München
Allemagne

 

Téléphone +49 (89) 42778-0
Fax +49 (89) 42778-309


info@poligrat.de
www.poligrat.de

formulaire de contact

Téléchargements

POLINOX Passiv, POLINOX Protect, POLINOX Protect TC, Edelstahl, Architektur Fahrzeugbau, Bootsbau, Maschinenverkleidungen, Schaltkästen,Chemieindustrie, Pharmaindustrie, Lebensmittelindustrie, Getränkeindustrie, Schwimmbadbau, Befestigungselemente,Medizintechnik